Hello Guest
Register| Login
ATTENTION! When using any source from this site, www.ossetians.com MUST be cited in your work!
Èðîí Ðóññêèé English



Ïðîåêò ïî èñòîðèè è êóëüòóðå Îñåòèè è îñåòèí - iriston.com iudzinad.ru





Rambler's Top100 Èíäåêñ öèòèðîâàíèÿ

Le Projet
< back  Comment to news (0)      Printversion of article

Ce projet contient différentes informations sur la nation Ossète qui sont le résultat d’un travail d’environ de cinq années. Mais elles ne sont encore pas complètes. Je continue à collecter les informations manquantes et je les gardes pour les publier sur ce site web. Beaucoup d’elles doivent être traduite en anglais. Cela prend du temps et c’est pourquoi seulement les noms des personnalités sont mentionnés dans beaucoup d’articles.  

 

Le but de ce projet est de donner aux gens du monde entier une chance de s’informer plus sur l’Ossétie et les Ossètes.  

Notre intention n’est pas de vous parler du people vivant à l’intérieur de certaines frontières mais de vous informer plutôt sur le groupe ethnie qu’appartient à la nation Ossète-Alan, sans tenir compte les lieux de naissances et domiciles. Parce que chaque Ossète garde toujours de contact avec l’Ossétie et la considère comme la seule mère-patrie du fait de son petit nombre et de ses anciennes traditions.  

 

La version anglaise de ce projet a été créé pour ce qui ne parle ni en ossète ni en russe, mais pour certaines raisons ont un intérêt sur la nation Ossète.  

Vous pouvez avoir une image sur les Ossètes (avec sa propre langue et culture anciennes et particulières), si vous étudiez ce site qui contient des informations recueillies par des différentes sources, comme vous pouvez avoir une image positive ou négative sur une quelconque nation par ses représentants connus et célèbres.  

 

Ceci est absolument vrai quand il s’agit du peuple Ossète, parce qu’ils ont toujours de fortes caractéristiques personnelles mais, en même temps, ils ne sont pas des bons joueurs d’équipe. C’est pourquoi les Ossètes ont réussi plus dans des domaines où le talent individuel, la force et l’esprit sont décisifs (science, service militaire, défense de la mère patrie, sports athlétiques etc.). 

Ce type des projets ont toujours besoin de recherches. Je n’ai pas d’intention de me mettre à la place d’un ethnographe ou historien ; j’étais obligé de collecter d’information, d’éliminer attentivement certaines et de choisir certaines d’autres celles qui sont conformes à ce projet.  

 

Mon but est de collecter toute information fiable par ses sources, de retravailler sur, de traduire en anglais et en ossète et de la vous présenter.  

A ce point malheureusement il y a beaucoup d’article dans le projet qui sont toujours vides et incomplets. Cela veut dire que nous n’avons pas d’information suffisante ou nous avons de travail à faire les traductions.  

Au cas où vous avez d’intérêt particulier par rapport aux personnalités mentionnés dans ce projet et d’information qui ne répond encore pas à vos besoins, n’hésitez pas de me les envoyer par e-mail et je vous aiderais avec tous mes possibles.  

Ce site est vivant. Il grandi en permanence. Avec l’aide de mes camarades, certaines proches et patriotiques Ossètes dans le monde entier, je poursuivrai mes travaux et développerai le site.  

 

Et maintenant, je voudrais vous présenter les personnalités qui ont beaucoup contribué à ce site et à ce projet. Sans eux, je n’aurais probablement pas osé de me mettre dans ce travail tout seul.  

Je voudrais remercier au fond de mon cœur aux personnes suivantes: 

Tout d’abord, Sergey A. Tabolov de Moscou, qui a fourni la place dans son website www.iriston.com et qui s’est occupé lui-même de tous desseins techniques et m’a fait parvenir toutes les instructions nécessaires. En même temps il fait parti du bureau de gestion du site.  

 

Galina T. Dzagurova, Professeur de l’Université d’Etat de l’Ossétie du Nord, m’a aimablement permit d’utiliser les informations de son livre « Les Fils de la Mère Patrie » et « Sous l’Etendard Russe ».  

J’ai trouvé beaucoup d’intéressante information en lisant le livre de Kazbek Chelakhsaty “Ossétie et Ossètes”. En effet il est un excellent livre et l’auteur-patriote Ossète a fait un grand travail.  

 

Madina G.Plieva m’a fourni de valeureuses informations sur des anciennes générations du Théâtre Ossète et des producteurs.  

I received very valuable information and photos from Aslanbek Enaldiev , a famous weightlifter of 1970’s (see the “Enaldiev Aslanbek” article)  

J’ai reçu d’Aslanbek Enaldiev, célèbre haltérophile des années 1970 (voire l’article « Enaldiev Aslanbek ») des informations et des photos très valeureuses.  

Lors de ma visite en Ossétie en 2005, j’ai eu comme cadeau le nouveau livre « Ossétie dans le Monde de Sport » écrit par E.Panteleev, I.Totoonty, K.Dzatseev, R.Tsomaev et Sergey Gagiev, chercheur sports Ossètes.  

 

Mon ami intime et l’un des meilleurs chateurs des chansons populaires Ossètes, ingénieur Valery Tanklaev ainsi que le jeune homme d’affaire Kazbek Dzliev m’ont aidé à collecter certaines informations et chansons très importantes.  

Vadim Pukhaev de Vladikavkaz, un informaticien très haut niveau, a dessiné la page « Home » du site.  

 

Une jeune et belle demoiselle ossète, une experte de la langue ossète, Vanda Dudaeva aussi, elle a fourni certaines informations très utiles pour le projet.  

Plusieurs articles ont été traduits en anglais par Georgy Kaytukov, l’étudiant à l’Université à Nalchik, et par Sergey Kharebov, économiste à Toronto.  

Pendant mes travaux sur le site j’ai reçu des conseilles importants de Victor Kharebov, représentant de la communauté Ossète à Toronto.  

 

J’apprécie aussi les aides de Ruslan Tavitov, Aslan Pliev et Serhey Gassiev.  

Chez les Ossètes ce n’est pas d’habitude de remercier aux proches de famille en public. Cependant je ne peux pas passer en faire pour mes neveux bien aimés Sergey et Alexander Kuchiev. Ils se sont chargés de scanner toutes les informations, les photos venues et de me les transmettre. Ils m’ont aidé aussi à collecter des informations à l’intérieur de l’Ossétie.  

 

Beaucoup de gens m’ont aidé. Je suis certain qu’ils vont continuer à le faire. Parce que beaucoup d’Ossète en Ossétie et ceux qui dans le monde entier gardent un sentiment de respect à l’égard des Ossètes souhaitent des bonnes choses à leur peuple bien aimé.  

Les problèmes politiques et ethnies entourés l’Ossétie vont finir. La sagesse et l’esprit de nos ancêtres vont dominer l’extrémisme et terrorisme dans la région du Caucase du Nord.  

Les Ossètes ont choisi le chemin de la paix et de l’amitié, le chemin de développement économique et culturel et la prospérité. Et nous voudrions bien que tous les peuples du monde entier le savent.  

Que Dieu vous bénisse! 

 

 

Translated from English by HAYRI ATA 

 



 Comment to news (0)      Printversion of article
 
Outstanding Ossetians